Top

Interview de Véronique Gallo

Interview de Véronique Gallo

Top-Topic : Bonjour Véronique, merci infiniment d’avoir accepté d’essuyer les plâtres de Top-Topic ! Justement, surfez-vous parfois sur les blogs dits « féminins » ?
Véronique Gallo : A vrai dire, pas beaucoup… C’est assez étonnant ce que je vais dire mais jusqu’à ce que je crée « Vie de mère » je n’étais pas du tout branchée « internet », je suis encore de la vieille école, je lis mes magazines sur papier ! Par contre, beaucoup de bloggeuses m’ont soutenue dès le début et je suis ravie d’avoir découvert leur travail qui est assez extraordinaire !

Top-Topic : J‘imagine aisément  que vous puisez votre inspiration en observant vos famille et amies ?  Du coup, votre entourage se censure-t-il un peu ?
Véronique Gallo : Je puise mon inspiration dans mon ressenti et puis je le transforme donc, mes proches ne s’y retrouvent pas nécessairement ! Ce qui est super agréable et jouissif, c’est de prendre une scène banale du quotidien (ma fille sur le petit pot par exemple) et d’imaginer après tout ce qui peu en découler… Au début, je me dis toujours que c’est caricatural mais ça touche toujours à quelque chose de « vrai »… Pour ce qui est de mes enfants, j’essaie de ne pas utiliser ce que je vis au quotidien même si, forcément, il y a des choses que je vis en fonction de leur âge : oui mon ado marmonne et soupire beaucoup, oui ma dernière a déjà fait une crise au supermarché 😉 Quant à Bertrand, on en rit beaucoup avec mon mari, il me donne assez bien des idées… Et parfois, ça devient une « private joke » quand il fait un truc et que je peux lui dire « ça, ça sera un jour dans « vie de mère » !

Top-Topic : Il y a un vrai buzz autour de vous. De boîte mail en fil twitter, de déj copines en dîners de nanas, les femmes se passent les liens vers les  pastilles de Vie de Mère  que vous postez chaque mercredi.
Comment vos enfants et votre « Bertrand » (le mari dans « Vie de Mère »)  vivent-ils cette notoriété grandissante ?
 Véronique Gallo : Je crois qu’ils sont assez fiers. On en parle beaucoup. Et puis ils connaissent mes rêves depuis le début… Mon homme regarde toujours un pré-montage avec moi afin de valider ou non, j’aime bien avoir son avis, ça suscite la discussion et c’est toujours enrichissant. Mais c’est vrai qu’ils ont suivi tout mon changement de carrière et ça a pris du temps avant que tout mon entourage ne réalise que ce n’était pas qu’un « Hobby » mais une vraie passion dont je voulais faire mon métier.

 

Top-Topic : A propos de « Bertrand », sans empiéter dans la sphère intime, votre mari est-il sur le même moule ? Adorablement agaçant et parfois à côté de la plaque ?
Véronique Gallo : Parfois oui ! Et souvent non ! Bertrand est une espèce de collage de plein d’hommes que je connais : des hommes qui essaient d’être de bons pères, des pères investis, qui, souvent n’ont pas eu de modèle puisqu’ils sont issus de familles plus traditionnelles où la mère prenait tout en main. C’est de là, je crois que vient ce côté « à côté de la plaque » qui me fait tant rire… Bertrand est un homme qui essaie d’être un parent actif et un mari attentif mais c’est vrai qu’il est parfois maladroit !


Pour 3 vidéos, vous avez choisi de traiter de sujets très graves, les attentats de novembre à Paris, de mars à Bruxelles, et le harcèlement scolaire. Je me suis appuyée sur la première pour continuer à expliquer à mes enfants ce qui s’était passé, y trouvant le juste ton car j’étais à bout de mots. Quelle était votre démarche ?
Véronique Gallo : La vidéo sur les attentats de Paris a été une nécessité pour moi. Je ne trouvais plus aucun sens à rire. Et en même temps, puisque je travaille (et c’est vraiment mon cheval de bataille) sur les émotions et la recherche du « vrai », je ne pouvais pas faire autrement que d’exprimer ce que l’on a vécu en tant que famille. Il n’y a aucun sujet tabou selon moi… Juste un traitement différent… j’ai par exemple beaucoup hésité avec celle sur le harcèlement parce que c’est un sujet de souffrance, à la fois pour les enfants et parents victimes d’un harceleur et à la fois pour les parents et les enfants qui harcèlent… C’est un sujet complexe mais j’avais envie de parler de ces pulsions qui nous assaillent (et auxquelles on ne cédera jamais évidemment) quand on fait face à de la violence gratuite…

Véronique Gallo Vie de Mère Capsule Bruxelles

interview de Véronique Gallo


Top-Topic : Je rappelle que vous concoctez seule, de a à z, chaque vidéo. Comment en organisez-vous la production ? Suivez-vous un timing hebdomadaire précis auquel vous vous tenez
?
 Véronique Gallo : Oui, c’est vraiment devenu une « routine » qui commence le lundi matin avec l’écriture de la capsule. Le lundi après-midi, je tourne et c’est très simple parce que je n’étudie pas du tout mon texte, j’ai une feuille avec les grandes lignes et puis c’est beaucoup d’impro. Je me retrouve alors souvent avec 1 heure de rushes dont j’extrais la « moëlle » tout le mardi en montant. Et j’adore monter, c’est vraiment un plaisir de voir les choses qui prennent du rythme ou s’agencent bien, c’est très très agréable.

Top-Topic : Avez-vous une très grande maison ou beaucoup de copines avec de chouettes décos ? Vous n’êtes jamais dans le même environnement de mercredi en mercredi !
Véronique Gallo : C’est vrai que j’ai une grande maison mais je change les coins et je re-décore souvent en fonction… Mais si vous regardez bien, je commence à reprendre les mêmes lieux parce que je ne vis pas dans un château, non plus !


Véronique Gallo et la vraie vie de maman

Top-Topic : Dans les blogs famille, kids, se trouvent beaucoup d’astuces de mamans, en avez-vous une à nous confier ?
Véronique Gallo : Je n’ai pas beaucoup de trucs différents des autres mamans : je crois que ça passe par une bonne organisation donc c’est vrai que je suis une adepte des calendriers familiaux où on peut voir clairement les activités de tout le monde… La seule vraie astuce que j’ai trouvée est de ne faire que ce qui me branche vraiment. J’ai arrêté depuis un petit moment de me forcer à jouer à des trucs que je n’aimais pas ou à m’embarquer dans des activités dont je sais déjà qu’elles vont me vider !

Top-Topic : Dans la « vraie vie », quelle perspective vous démoralise le moins : coudre 30 étiquettes avant le départ en colo ou recevoir une petite copine infernale toute une journée ?
Véronique Gallo : Les deux !!! Et je ne fais plus ça non plus, Il y a, je trouve, un perfectionnisme que l’on s’impose en tant que maman au début que j’ai laissé de côté ces dernières années… Donc, je ne couds plus des étiquettes, je note les noms au marqueur indélébile sur l’étiquette et pour les copains, idem !

Véronique Gallo Vie de Mère Capsule Nuit de Merde

Interview de Véronique Gallo

Top-Topic : Pour se calmer avec un ado à-dos, 1000 mètres en brasse coulée ou se couler dans un bain parfumé ?
Véronique Gallo : Ah le bain, sans hésiter ! Je suis une adepte du bain tous les soirs pour avoir 25 minutes à moi, où je peux lire dans une baignoire remplie de mousse ! C’est mon lieu de retraite préféré !

Top-Topic : Il y a-t-il  un mot d’enfant qui vous a fait fondre ?
Véronique Gallo : Quand j’ai commencé ma carrière de comédienne, Noah, mon deuxième garçon, avait déjà 3 ans et un matin, il est venu me réveiller en me mettant sous le nez une pièce de 10 cent. Il m’a regardé et il a dit « regarde, Maman, j’ai trouvé une « pièce de théâtre »… J’adore ! Par contre, je regrette souvent de ne pas avoir pris le temps de noter plus régulièrement leurs expressions… J’en ai oublié la moitié et c’est bien dommage !

Top-Topic : Pour quel « gros mot » avez-vous le plus d’indulgence ?  quel est votre juron préféré ?
Véronique Gallo : Alors, étant donné que je jure moi-même beaucoup, « Putain » étant mon préféré, je dois faire beaucoup d’efforts pour ne pas que ma petite dernière l’entende… J’aime bien « saperlipopette » dans la bouche de ma fille, je trouve ça hilarant quand elle le dit…

Top-Topic : Quels sont vos loisirs familiaux favoris ?
Véronique Gallo : Le cinéma, sans hésiter parce que je suis une grande cinéphile et j’adore aussi être à la plage et creuser des tunnels ou faire des châteaux de sable. Le parc ou la plaine de jeu est chouette aussi… Après, je vous avoue sans détour, que je ne suis pas une grande afficionado des sorties « familles », j’aime la simplicité…

Top-Topic : Et vos lieux de vacances de prédilection ?
Véronique Gallo : Nous sommes tombés amoureux il y a 6 ans de Soulac-sur-mer en Gironde… On y est déjà allé 4 fois et on y retourne encore cet été. J’aime l’océan, la plage infinie, les huîtres… Par contre, si j’avais les moyens, je ferais plus souvent de grands voyages. Nous sommes partis en 2010 faire l’ouest américain et je rêve de faire toute la côte est. L’Afrique me fait beaucoup rêver aussi…

Véronique Gallo et la vie artistique

Top-Topic : Vos prochaines tournées iront-elles jusqu’en France ? Ou avez-vous des dates prévues dans des Festivals d’été ?
Véronique Gallo : Je crois que je peux vous dire que oui… « VIE DE MERE » va se transformer en spectacle en 2017 et l’objectif est de pouvoir tourner en France et en Suisse… Pas encore de dates précises mais vous serez les premiers informés !

Top-Topic : Dans un registre plus sérieux : votre livre « Tout ce silence » est rédigé dans un style très fluide, qu’on lit d’une traite,  malgré la gravité du propos et la montée en 2 phases chronologiques. Mais en réalité, comment s’est interview de Véronique Gallopassé son écriture ?
Véronique Gallo : De la même manière. J’ai une vraie chance parce que l’écriture est vraiment au centre de qui je suis. Même quand je me dis que je n’aurai plus de sujet, les histoires naissent dans ma tête et se construisent petit à petit. Une fois que j’ai la dramaturgie d’un récit, je me mets à écrire et ça coule assez fluidement… Après, il y a toujours la période de « re-travail » sur le texte que j’aime beaucoup aussi…

 

Top-Topic : Peut-on imaginer une vie animée à ce récit ? Téléfilm, film ?
Véronique Gallo : C’est un de mes grands rêves et je suis quasi sûre que j’y arriverai : transformer « Tout ce silence » en film et le réaliser… Il n’y a pas beaucoup de films sur l’immigration italienne et sur ces femmes d’une époque particulière qui se sont un peu sacrifiées pour offrir un mieux à leurs enfants…

 

interview de Véronique Gallo

LES 2 TRES BONNES NOUVELLES !

Top-Topic : Quels sont vos projets dont vous pouvez déjà nous parler ?
Véronique Gallo : Je m’apprête à tourner partout avec ma pièce de théâtre « Chacun sa place » où on joue à 3 une fratrie à l’âge adulte qui s’interroge sur sa place dans la famille, je suis en train d’écrire le spectacle « Vie de mère », il y a des possibilités aussi pour que « Vie de mère » se transforme en quotidienne pour la télé et je rêve d’avoir plus de temps pour écrire un nouveau roman qui est tout prêt dans ma tête !

 

Top-Topic : Enfin, il paraît qu’un moine bouddhiste a changé votre vie. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Véronique Gallo : Il y a  3 ans, je cherchais un coach professionnel pour m’accompagner dans ma démarche artistique. A l’époque, malgré le succès que je rencontrais, j’étais sans cesse confrontée à une impression d’être « le cul entre deux chaises » car pas assez dans le stand-up et pas assez dans un théâtre plus écrit. Et puis j’avais beaucoup de peurs et de découragement car c’est un métier très solitaire. Cette rencontre a été bouleversante parce que je ne m’attendais pas à tomber sur un moine zen et il m’a aidée à comprendre que tant que je suivais ma petite voix, je ne me tromperais jamais… Il m’a appris le lâcher prise, à accepter qui je suis, à le revendiquer, à dire non aussi  tout ce qui ne me remplissait pas… Il a changé ma vie. Je lui dois vraiment beaucoup.

 

Merci beaucoup Véronique du temps accordé à Top-Topic, le blog. Nos échanges furent… nombreux, autant de moments volés à votre planning très chargé.

Pour compléter cette interview de Véronique Gallo, sa bio  c’est via ce lien !

(Interview de Véronique Gallo – avril 2016)

(l’article le plus lu sur Top-Topic, => Comment se débarrasser de ses maux de tête et migraines, ICI)